Actu Politique de la France ... Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!




Électricité, transports, courrier ... Traditionnellement, le premier jour du mois de juillet est la date d'entrée en vigueur des nouvelles grilles tarifaires de nombreux services. Cette année, il marque aussi le passage de l'âge de départ en retraite de 60 à 62 ans.
Voici la liste des changements programmés ce 1er juillet 2011.

• Retraite

La loi portant la réforme des retraites, promulguée le 10 novembre 2010 au terme d'une longue bataille parlementaire va entrer en vigueur ce vendredi. L'âge légal va progressivement passer de 60 à 62 ans, à raison de quatre mois supplémentaires par an . Les premières personnes concernées sont celles nées après le 1er juillet 1951. L'âge du taux plein - c'est-à-dire celui à partir duquel un salarié bénéficie d'une retraite complète même s'il n'a pas cotisé suffisamment de trimestre (165 trimestres à terme) - est relevé progressivement de 65 à 67 ans entre 2016 à 2023. Les personnes justifiant d'un taux d'incapacité permanente au moins égal à 20% ainsi que, après avis d'une commission pluridisciplinaire, celles justifiant d'un taux d'incapacité permanente compris entre 10 et 20% continuent à pouvoir partir à 60 ans.

• SMIC

Le Salaire minimum qui a été revalorisé au 1er janvier dernier ne sera pas revalorisé automatiquement en juilletLa hausse des prix qui atteint 2% depuis la dernière revalorisation du Smic - pourrait néanmoins conduire en août à une augmentation du salaire minimum indexé sur l'inflation. Le premier ministre François Fillon a en outre déjà précisé qu'aucun coup de pouce supplémentaire ne serait accordé.

• Allocations chômage

Les allocations chômage seront revalorisées de 1,5% à partir du 1er juillet, a décidé jeudi l'Unédic, soit à un rythme inférieur à l'évolution des prix et à la hausse du Smic de 1,6% intervenue en début d'année. «Le débat a été très long au Conseil d'administration de l'Unédic» où siègent les représentants du patronat et des organisations de salariés, qui gèrent ensemble l'assurance chômage, a indiqué le président de l'Unédic, Gaby Bonnand, lors d'une conférence de presse.

• Transports

- SNCF : les prix des billets de trains vont en moyenne augmenter de 2,5 %. Cette hausse sera, comme chaque année, inégale selon les billets. Elle variera de 10 centimes à 2,70 euros en fonction des destinations. Le prix des cartes de réduction reste inchangé.

- RATP: les forfaits Pass Navigo vont augmenter de 2,7%, sauf pour la zone 5. La zone 6 est supprimée et fusionnée avec la 5, ce qui fera mécaniquement baisser de 11% le prix payé par ses usagers, ramené de 123,60 à 109,90 euros pour un forfait mensuel. Dans le détail: l'abonnement mensuel zones 1 et 2 passe de 60,40 euros à 62 euros (+2,6%). Celui des zones 1 à 3 passe à 80,30 euros (+2,7%), et celui des zones 1 à 4 à 98,10 euros (+2,7%). Le ticket à l'unité reste inchangé à 1,70 euro.

Le ticket de bus passe à 1,90 euro (+5,5%), tandis que le carnet de 10 tickets passera à 12,5 euros (+4,2%).

• Énergie

- Electricité: la facture des ménages augmente de 2,9%. Celle des industries et des grandes entreprises prendra de 4,4 à 4,9% selon le tarif auquel elles sont soumises.

- Gaz : les tarifs du gaz pour les particuliers ne changent pas, mais ceux des entreprises augmentent de 3,2%.

•Courrier

La Poste a annoncé que le prix du timbre pour les envois de lettres de moins de 20 grammes allait augmenter de deux centimes, passant de 0,58 à 0,60 centimes.

• Téléphone mobile

Le tarif des communications mobiles passées depuis un autre pays européen baisse. Il en coûtera désormais 42 centimes d'euro la minute contre 47 auparavant. Les abonnés des opérateurs métropolitains dans les départements d'Outre-mer et les abonnés des opérateurs des Dom en métropole bénéficient également de la baisse des tarifs.

• Environnement

Un millier de produits courants vont être faire l'objet d'une expérimentation d'affichage décidée lors du Grenelle de l'environnement. Leur emballage sera assortis d'une indication précisant leur bilan carbone, leur impact sur la biodiversité, sur l'eau, etc.

• Banque

Le récapitulatif des frais bancaires (panier de services, moyens de paiement, incidents de fonctionnement, agios) sera désormais mensuel sur les relevés de compte bancaires, qui afficheront aussi le plafond de l'autorisation de découvert.

• Animaux

La puce électronique destinée à identifier les animaux de compagnie devient obligatoire pour tout animal qui voyagera hors du territoire français.



Source LeFigaro.fr




Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse !!

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...