Actu Politique de la France ... Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!





Combien sont-ils ? Où et comment vivent-ils ? Alors que les Roms sont au cœur d'une nouvelle fracture au sein de la majorité, un rapport de la délégation interministérielle à l'hébergement, révélé par La Croix vendredi 27 septembre, livre une radiographie inédite de cette population en France. Cet état des lieux doit être présenté le jour même à l'Assemblée nationale. Parmi les enseignements à retenir figure celui-ci : "Les habitants des campements sont majoritairement en France depuis plus de cinq ans, et ce malgré les nombreuses expulsions", écrit le quotidien.

Evacuation d'un camp de Roms, le 18 septembre 2013, à Lille (Nord).


Au total, l'enquête dénombre 394 bidonvilles qui abritent 16 949 personnes. Jusqu'à présent, les estimations faisaient état de 15 000 à 20 000 Roms vivant en France. 

L'Ile-de-France concentre une grande majorité de cette population puisque que 39% des campements y sont installés, selon La Croix
Viennent ensuite le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Les deux tiers des bidonvilles sont installés sur des terrains publics, et plus d'un tiers sont en instance d'évacuation. 

Le rapport confirme qu'une partie des Roms vivant en France n'a pas accès aux conditions sanitaires de base. Selon les chiffres cités par le journal, 1 300 personnes ne disposent d'aucun traitement des déchets et 3 700 personnes vivent sans eau courante. La délégation interministérielle pointe toutefois quelques points positifs, comme l'augmentation du nombre de Roms autorisés à travailler (de 3 145 au second semestre 2012 à 4 249 au premier trimestre 2013). 

Un tiers des 2 000 enfants qui habitent dans les campements ont aussi "trouvé le chemin de l'école".







Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse !!