Actu Politique de la France ... Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!





« BOUGEZ » c’est la sélection de vos idées sorties, culture et loisirs, à Paris et en Ile-de-France. Expos, Festivals, Concerts... retrouvez notre sélection des événements incontournables, réalisée en partenariat avec le nouveau Paris Ile-de-France.

Chine


Le Nouveau paris Le tableau de Delacroix «La Liberté guidant le Peuple», qui a contribué fortement au succès du Louvre-Lens depuis un an, vient à peine de retrouver Le Louvre parisien qu'il pourrait déjà repartir. .. Selon le journal Le Monde, la toile de maître pourrait rendre visite à la République Populaire de Chine !

L'idée est venue du quai d'Orsay et plus particulièrement de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères. Le chef de la diplomatie française a aussi trouvé du soutien auprès de la cellule diplomatique de l'Elysée. L'ancien premier ministre souhaiterait qu'elle fasse partie d'un ensemble d'œuvres prêtées par la France à la Chine.

Ce prêt se ferait dans le cadre des festivités liées au cinquantième anniversaire de la reconnaissance de la République Populaire par le Général de Gaulle, le 27 janvier 1964, qui débuteront en 2014.

Un partenariat culturel et économique

Mais le Louvre ne serait pas seul associé à ce «débarquement culturel». Le Musée d'Orsay, le Musée Picasso et le Centre Pompidou feraient également partie du projet.

Derrière ce partenariat culturel se cache aussi un vrai enjeu économique si l'on en croit le quotidien du soir.  Environ 500 PME françaises seront présentes à la Foire de Chengdu en octobre 2014 pour fêter ce cinquantenaire. A cela s'ajoute aussi des projets scientifiques  comme l'envoi sur la Lune par les Chinois d'une sculpture de la Française Anilore Banon. Cette dernière serait en train de la fabriquer et de la tester avec Dassault Systèmes.

C'est Matignon qui pilote cette initiative et qui devrait définir rapidement une liste des oeuvres qui verront la grande muraille de Chine. Du côté du Quai d'Orsay, on a confirmé que «la Liberté guidant le peuple» faisait partie des choix envisagés. Nul doute que cette nouvelle exposition contribuera encore au renom planétaire de l'oeuvre de Delacroix.









Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse !!