Actu Politique de la France ... Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!






Durant ces dernières années, le Maroc a fait preuve d’une croissance économique intéressante propice aux investissements.

Croissance de l'emploi en 2015 pour le Maroc

Toutefois, la crise de la zone euro qui a frappé de plein fouet son principal partenaire commercial a eu des répercussions dans le monde des affaires et le pays s’est reposé sur ses principaux secteurs économiques.

Le secteur agricole qui contribue à lui seul 15% du PIB et gère 40% de la population active demeure la principale ressource en terme de croissance économique. Le Maroc dispose d’un sol riche et produit principalement des fruits et légumes.

Pour le secteur industriel, même si le pays dispose de peu de ressources naturelles on remarque que le textile, le raffinage du pétrole, la transformation d’aliments, le montage électronique sont des secteurs qui compensent énormément ce vide.

L’électronique, l’informatique, l’industrie aéronautique et la chimie sont aussi en plein essor. Le secteur tertiaire contribue à 55% du PIB et repose principalement sur le tourisme.

Cependant, l’un des plus grands problèmes du pays c’est dans l’univers du travail. Le taux chômage qui varie entre 9 et 15% ne cesse d’augmenter. Un problème qui trouvera certainement solution en 2015 vu la croissance de l’emploi qui a été annoncée.

En effet, plusieurs raisons justifient une croissance de l’emploi en 2015. Du côté du gouvernement, la loi des finances de 2015 indique une hausse du budget réservé aux investissements. Un budget d’au moins 186 milliards de dirhams au cours de l’année 2014.

Quand on a cette information et on sait aussi que l’effort d’investissement public a été maintenu durant la même année, on ne peut que se réjouir.

Une très bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi et jeunes diplômés qui s’en félicite déjà. Ensuite, selon une récente étude réalisée par le ministère de l’emploi et publiée durant la fin du mois de décembre, dans le secteur privé en 2015 plus de 100 000 nouveaux emplois seront créés. Une bonne partie de ces emplois (40%) seront dans l’automobile, l’Offshoring et l’aviation.

Dans le secteur agricole, le secteur le plus important, les dernières fortes précipitations laissent envisager une très bonne année et donc beaucoup plus d’emplois et de richesse. Et comme pour confirmer tout ceci, on observe déjà une hausse des offres d’emplois et de recrutement sur les sites d'annonces au Maroc comme le site Avito par exemple où vous pouvez aussi déposer une annonce de recherche d'emplois.









Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse !!