Actu Politique de la France ... Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!





J’ai reçu ce livre en service de presse le 23/08, ce qui me permet de publier cet avis dès parution.

Tout pour la France de Nicolas Sarkozy




A QUI S'ADRESSE CE LIVRE ?
 
Il s'agit d'un "livre de campagne", Nicolas Sarkozy y expose de manière claire et décomplexée (mais sans explications concrètes) ses ambitions pour la France. Je recommande sa lecture à ceux qui s'intéressent à la politique française et en particulier aux futures élections de 2017 (et/ou aux primaires des Républicains). Notez toutefois, que vous n'en apprendrez pas beaucoup plus sur son programme en lisant ces 250 pages qu'en lisant ses déclarations dans la presse dans les semaines qui viennent.

IDÉES FORCES
 
Une chose est sûre : l’ancien président entend jouer la campagne à droite de la droite. Le ton est rapidement donné avec cette phrase « Tout doit commencer par un principe simple, c’est le dernier arrivé qui doit s’adapter à ceux qui sont déjà là, pas le contraire ». Il se pose en défenseur de l’identité de la France, menacée de toute part (?). Bizarrement, on notera que c’est déjà sur ce créneau qu’il avait mené sa campagne de 2012 et on ne peut pas dire que cela lui ait réussi. Sans doute estime-t-il que la France et les Français ont évolué… et c’est sans doute un peu vrai.

En matière économique et fiscale, l’ancien président se veut décomplexé : baisse de l’impôt sur le revenu de 10%, abrogation des 35h, suppression immédiate de l’ISF, suppression des régimes spéciaux de retraite, primauté de l'accord d'entreprise sur les accords de branche (ça vous dit rappelle quelque chose ?). Nicolas Sarkozy nous rejoue la rengaine de la compétitivité et brosse au passage les classes aisées dans le sens du poil.

D’une manière générale, NS prend des engagements forts. Parfois courageux. Parfois franchement fantaisiste comme la fin du regroupement familial, l’interdiction des signes d'appartenance religieuse sur le lieu de travail ou encore l’internement des fichés S.

MESSAGE CLE
 
Globalement, on regrettera, comme souvent avec nos chers politiques, l’absence d’explications quant à la manière dont il financera ses mesures et entend déjouer les blocages de la rue. Reste un livre coup de poing dans lequel Sarkozy entend montrer son énergie, sa force et sa détermination. On devine alors en trame de fond une obsession : Alain Juppé (sans doute jugé trop âgé, trop consensuel, trop trop technocrate, trop mou… pour entreprendre ce qu’il convient pour "sauver la France").

CONCLUSION
 
Ce livre de campagne convaincra les fans de la première heure de Nicolas Sarkozy et heurtera la sensibilité de ses adversaires. En somme, NS reste égal à lui-même.

➯ Commander maintenant à 18 € : Le lien







Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse !!