Une augmentation un peu plus importante qu'en première lecture. Les députés, qui examinent le projet de budget 2013, après son rejet au Sénat, ont voté jeudi 13 décembre une hausse de
six euros de la redevance audiovisuelle, contre une augmentation de
quatre euros initialement votée en octobre. La contribution à l'audiovisuel public, nom officiel de la redevance, passera ainsi à
131 euros en métropole ; en Outre-mer, elle augmentera de
cinq euros, à 85 euros. Cette hausse doit rapporter 49 millions d'euros à France Télévisions.
C'est le gouvernement qui a proposé cette augmentation supplémentaire de deux euros, après l'avoir pourtant refusée lors du premier examen du texte. Elle est destinée à atténuer l'impact pour les chaînes publiques d'une diminution des dotations de 2,3% et de la baisse des ressources publicitaires, a expliqué le ministre de l'Economie solidaire, Benoît Hamon. Mais, a-t-il ajouté, "
cette situation conjoncturelle ne doit évidemment pas exonérer l'entreprise des efforts de long terme".
Mis en échec par les communistes fin novembre au Sénat, avant même la fin de son examen, avec le rejet de son volet recettes, ce premier budget du quinquennat Hollande prévoit notamment 20 milliards d'euros de hausses d'impôt partagées entre ménages et entreprises, ainsi que 10 milliards d'économies dans les dépenses.
Ce projet "
de combat" mais aussi "
de justice", selon la présentation du gouvernement, vise à tenir l'engagement d'un retour du déficit public à 3% du PIB l'an prochain.
Enregistrer un commentaire
votre avis nous intéresse !!