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"Le débat sur le diesel est clos", a insisté le ministre lors d'une conférence de presse sur l'automobile à Bercy. "Le gouvernement a décidé de ne pas donner suite en l'état sur ce sujet en 2013", a-t-il redit.
Interrogé sur 2014, il a répondu: "On se verra en 2014".

Montebourg: "le débat sur le diesel est clos"


Pour Mathieu Orphelin, de la Fondation Nicolas Hulot, "le débat n'est pas clos, au contraire". "Le budget 2014 doit comporter des mesures fortes sur la fiscalité écologique" et "une taxation plus juste et plus écologique du diesel, couplée à des mesures d'accompagnement pour les ménages, doit impérativement en faire partie".
Les fédérations France nature environnement (FNE) et le Réseau action climat (RAC) ont dans un communiqué commun estimé que les déclarations de M. Montebourg étaient "inacceptables".
"Ce sujet figure en première place de l'ordre du jour du Comité pour la fiscalité écologique" mis en place par le gouvernement et qui doit remettre des conclusions en juin, rappellent-elles.
FNE et le RAC "appellent le Premier ministre à clarifier au plus vite la position du gouvernement sur ce sujet, à se montrer cohérent et ferme, et à laisser la porte ouverte aux débats".
M. Montebourg avait déjà assuré mardi qu'aucune décision ne serait prise cette année sur une éventuelle prime de conversion pour aider au remplacement des voitures diesel les plus polluantes ou sur une modification de la fiscalité sur les carburants, actuellement plus favorable au diesel.
Le parc automobile de l'Hexagone a connu depuis une vingtaine d'années une très forte "diesélisation" et la part des voitures roulant au gazole atteint aujourd'hui 59,8%, mais a représenté plus de 72% des ventes en 2012.
Les points de vue divergent entre d'un côté les ministres de l'Ecologie Delphine Batho et du Logement Cécile Duflot, qui mettent en avant les quelque 40.000 décès annuels dus aux particules fines (dont une partie sont émises par les véhicules diesel), et de l'autre leur collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg, soucieux d'éviter des mesures qui privilégieraient les voitures construites à l'étranger.




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