Valéry Giscard d'Estaing a gardé cette histoire secrète pendant plus de trente ans. Il a fini par la raconter, mardi 21 mai, à l'occasion d'un discours prononcé à Blois (Loir-et-Cher). Lorsqu'il était président de la République, VGE a échappé de justesse aux griffes d'un panda. L'anecdote a été rapportée par Le Figaro (article payant).
"J'ai survécu à une attaque de panda", a confié l'ex-président à un auditoire hilare. Il a raconté avoir visité le zoo de Vincennes (Val-de-Marne) parce que sa fille y effectuait un stage en tant qu'étudiante vétérinaire. Deux pandas, "très mignons", offerts par la Chine à son prédécesseur Georges Pompidou, se trouvaient dans l'un des enclos.
Valéry Giscard d'Estaing a "voulu leur montrer le courage du président de la République". Sur ses ordres, le gardien a ouvert la cage et le président y est entré."Dans la seconde, un panda m'a sauté dessus", a relaté l'académicien. "Heureusement", le gardien est intervenu et "je me suis échappé", a-t-il poursuivi. "Mais imaginez ce qu'eussent été les commentaires, si j'avais été terrassé par l'animal", a-t-il plaisanté en guise de conclusion.
Enregistrer un commentaire
votre avis nous intéresse !!