Actu Politique de la France ... Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!





Les étudiants étrangers qui souhaitent commencer des études supérieures en France en s’inscrivant en 1er cycle universitaire (1ère ou 2ème année de licence) doivent, en règle générale, suivre une procédure d’admission particulière intitulée "demande d’admission préalable à l’université".

Cette démarche s’applique aux étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Il existe 2 formulaires de demande d’inscription préalable en fonction du lieu où résident les étudiants.

Pour ceux qui résident dans leur pays d’origine (et qui ne possèdent pas ou ne préparent pas le baccalauréat français, franco-allemand, européen ou international), il est nécessaire d’utiliser le formulaire appelé dossier blanc. Par contre, cette démarche s’effectue uniquement par voie électronique avec Campus France pour ceux qui résident dans l’un des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina-Fasso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée, Côte d’Ivoire, États-Unis, Gabon, Guinée, lle Maurice, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mexique, Sénégal, Syrie, Russie, Tunisie, Turquie, Vietnam et Taiwan. Pour cela, il faut se connecter à l’adresse formée sur le modèle www."nomdupays".campusfrance.org (exemple : http://www.algerie.campusfrance.org/).

Pour ceux qui résident en France (et qui ne possèdent pas ou ne préparent pas le baccalauréat français, franco-allemand, européen ou international), il est nécessaire d’utiliser le formulaire appelé dossier vert.

La campagne d’inscription pour l’année universitaire 2011-2012 a commencé le 1er décembre 2010. La date limite de retour du dossier accompagné des pièces justificatives est fixée au 31 janvier 2011.
A noter que, sous certaines conditions, des étudiants étrangers peuvent ne pas être soumis à cette procédure d’admission préalable et s’inscrire directement auprès des universités.



Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche



Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche


http://www.campusfrance.org/
Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger


http://www.etudiant.gouv.fr/
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche


http://www.cnous.fr/
Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous)








Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse !!