Actu Politique de la France ... Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!





Jean-Luc Mélenchon a chaussé ses lunettes et s'est accoudé à son pupitre.


C'était à Villeurbanne, le 7 février, dans un de ces meetings où le candidat du Front de gauche fait, depuis le début de sa campagne, salle comble. "On m'a dit que mon problème avec vous, c'est que je suis trop intellectuel..., a-t-il commencé. J'ai répondu que je ne l'étais pas assez. Car le peuple est bien plus cultivé que ne le croient les puissants, et lorsqu'il ne l'est pas il aime quand même les belles choses..." Puis il a brandi quelques feuillets et annoncé : "Je vais faire quelque chose qu'on ne fait jamais dans un meeting : vous lire un passage du plus grand roman populiste, celui de Victor Hugo, Les Misérables." Et voilà que, devant ce public enchanté, les mots du grand écrivain ont fait renaître les émeutiers de 1793, "ces hommes hérissés qui, dans les jours génésiaques du chaos révolutionnaire, déguenillés, hurlants, farouches, le casse-tête levé, la pique haute, se ruaient sur le vieux Paris bouleversé..."

Le lendemain, à Montpellier, Jean-Luc Mélenchon convoqua à nouveau Hugo. Cette fois le poète, mais toujours sur la Révolution :

"France ! à l'heure où tu te prosternes, Le pied d'un tyran sur ton front, La voix sortira des cavernes Les enchaînés tressailleront"...

Jean-Luc Mélenchon aime mêler l'écrivain à sa propre prose. Il le reconnaît d'ailleurs : "Cet homme qui a commencé sa vie en monarchiste et l'a finie en ardent républicain nous a laissé des milliers de vers à utiliser dans nos discours..." Déjà, en 2005, lors du référendum sur la Constitution européenne, il évoquait les militants du "oui" comme ces bourgeois nantis et conservateurs que Victor Hugo qualifie dans Les Misérables de "belles personnes" face aux "révolutionnaires effrayants mais farouches". Pour cette présidentielle, il en a fait sa marque de fabrique, affichant sa volonté de mener autant un combat politique qu'une campagne d'éducation populaire.







Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse !!