Actu Politique de la France ... Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!





L'enquête "Présidoscopie 2012" est un outil original d'analyse électorale, réalisé par l'institut Ipsos et Logica Business Consulting, pour le Centre d'études politiques de Sciences Po (Cevipof), la Fondapol, la Fondation Jean-Jaurès et Le Monde. Il suit un panel d'électeurs qui ont accepté d'être interrogés par Internet, depuis novembre 2011 jusqu'à la fin de la campagne présidentielle, sur leurs intentions de vote et leurs évolutions éventuelles.



Ce panel est représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales. Initialement composé de plus de 6 000 personnes, il rassemblait encore, à la mi-avril, 4 354 personnes, soit un échantillon beaucoup plus important que ceux des enquêtes d'intention de vote classiques, portant en général sur un millier de personnes.
Sept enquêtes ont été menées jusqu'à présent ; deux autres seront réalisées d'ici au premier tour de scrutin et entre les deux tours.
En outre, pour mieux comprendre les ressorts des évolutions observées en faveur ou en défaveur de tel ou tel candidat, chaque enquête est complétée par une dizaine d'entretiens qualitatifs, réalisés par téléphone, auprès d'électeurs qui ont modifié leur intention de vote les "changeurs".

Les verbatim de ces entretiens sont très éclairants sur les ressorts des choix électoraux et de leur évolution. Nous avons ainsi scruté, notamment, la forte progression de François Bayrou en janvier, l'érosion de Marine Le Pen en février, la reconstitution de son socle électoral par Nicolas Sarkozy en mars, ou encore la dynamique en faveur de Jean-Luc Mélenchon depuis fin février.







Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse !!