Actu Politique de la France ... Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!

,





"Ce crime a été commis en France par la France" : c'est ce qu'a écrit le chef de l'Etat en introduction d'un livret publié par l'Elysée dimanche 22 juillet. Il a ensuite prononcé ces mots, vers 10h45, lors de son discours de commémoration de la rafle du Vélodrome d'hiver, dans le 15e arrondissement de Paris, où 13 152 juifs furent arrêtés les 16 et 17 juillet 1942. Ils avaient ensuite été envoyés vers les camps de la mort nazis.

Ce crime "fut aussi un crime contre la France, une trahison de ses valeurs. Ces mêmes valeurs que la Résistance, la France libre, les Justes surent incarner dans l'honneur", a ajouté le chef de l'Etat.

"Nous devons la vérité aux martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver. La vérité c'est que la police française s'est chargée d'arrêter des milliers de juifs [...], la gendarmerie française les a escortés. La vérité elle est dure, elle est cruelle, pas un soldat allemand, pas un seul, ne fut mobilisé" pour cette rafle, a déclaré François Hollande. Le chef de l'Etat a ainsi reconnu la responsabilité de la France dans la déportation de nombreux juifs durant la seconde guerre mondiale. Comme l'ancien président Jacques Chirac, en 1995.









Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse !!