Actu Politique de la France ... Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!





Le Parlement a définitivement adopté ce mercredi la réforme des retraites, par un ultime vote de l'Assemblée nationale.

Retraites : la réforme définitivement adoptée


Cette réforme, qui finalement n'aura pas rencontré les mobilisations attendues dans la rue, contrairement à celle de 2010, allonge à nouveau la durée de cotisation et crée un compte pénibilité.


«C'est une des grandes avancées sociales de ces dernières décennies», a salué la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

Le projet de loi a été voté à main levée dans l'hémicycle. Les socialistes et les radicaux de gauche ont voté pour, les écologistes se sont abstenus alors que le Front de gauche, l'UMP et l'UDI ont voté contre.

Le compte personnel pénibilité entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Il doit permettre aux salariés exerçant des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite ou de se reconvertir.

L'allongement de la durée de cotisation pour toucher une retraite à taux plein atteindra 43 ans en 2035. Cet allongement, progressif à partir de 2020, repoussera de fait l'âge effectif de départ, un assuré débutant en moyenne sa carrière à 23 ans.

Le cheminement du texte n'aura pas été de tout repos. Le Sénat, où droite, communistes, écologistes et radicaux ont joint leurs voix, aura à deux reprises rejeté la réforme.

A l'Assemblée, le gouvernement a été contraint de faire un geste sur les petites retraites après avoir été deux fois mis en échec sur le report de six mois de la revalorisation annuelle des pensions.








Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse !!