Actu Politique de la France ... Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!

,


A Lille, Martine Aubry a-t-elle déjà tué le match des municipales 2014? Si l’élection avait lieu dimanche prochain, la maire sortante serait réélue dans un fauteuil, révèle notre sondage exclusif BVA.

Municipales 2014


Pas si loin d’une victoire dès le 1er tour (45% d’intentions de vote), alors que la campagne n’a pas vraiment démarré… et que la nouvelle mise en examen d’Aubry dans le dossier de l’amiante au travail aurait pu influer sur notre enquête. Elle ne pâtit pas non plus de la forte impopularité de la gauche au pouvoir, le sondage la créditant d’un score quasi identique à celui réalisé au 1er tour en 2008 (46%).

L’ex-patronne du PS, pourtant privée cette fois de ses alliés communistes, profite en revanche de la faiblesse de la droite dans ce fief traditionnel de gauche. Le champion UMP, le sénateur Jean-René Lecerf, a beau bénéficier du soutien de l’UDI de Borloo et, sans doute, du MoDem de Bayrou, il apparaît carrément largué à plus de 20 points d’Aubry. Bien sûr, il s’agit d’un sondage à trois mois des élections, en aucun cas d’une prédiction.

Il reste que notre enquête souligne un cactus pour la droite lilloise : « La forte poussée du Front national qui doublerait, voire triplerait, son score par rapport aux dernières municipales (14% contre moins de 6%) », observe Gaël Sliman, directeur de BVA. Du coup, si cette progression se confirmait en mars dans les urnes, le candidat FN, Eric Dillies, pourrait se maintenir au second tour et imposer une triangulaire.

Quel que soit le scénario, Martine Aubry l’emporterait largement pour un troisième mandat : 56% en cas de triangulaire, 62% en duel face à Lecerf. Cela grâce notamment, révèle le sondage, à un très bon report des voix des listes de gauche éliminées au 1er tour (Europe Ecologie-les Verts, Front de gauche…).

Cependant, Aubry, qui a déjà délaissé le beffroi lillois pour le siège socialiste de Solferino, ne rêverait-elle plus de Matignon? « N’en déplaise à tous ceux qui pensent à ma place, mon ambition, c’est d’être maire de Lille, présidente de la communauté urbaine, voilà tout! » s’agace-t-elle.





Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse !!

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...